QU'EST-CE QU'ON DANSE AU "FOLK A PÈL"?

Le folk c'est un moyen pour vivre la danse avec toutes ses potentialités. Nous nous servons des genres de bal les plus standards et répandus dans la plus part de l'Europe, ainsi que les genres de danses traditionnelles des Pays Catalans et aussi d'autres sortes de danses de différentes cultures, principalement européennes.

Actuellement on considère genres standards le vals, la polka, le scottish, la mazurka, le cercle circassien et la chapeloise (même si chaqu'un d'eux a un origine très spécifique et particulier).

Pour ce qui concerne aux danses traditionnelles de la culture des Pays Catalans on ferait référence à la sardana, le contrapàs, le ball pla, la rumba catalana, les corrandes, les contradanses, les jotes, les fandangos, mateixes, boleros, malaguenyes, seguidilles, ...
On ferait aussi référence aux danses de certains villages en particulier qui ont pris une relevance spécial dans le monde folk comme par exemple les gitanes de St. Celoni, la dansa de Castellterçol, les llancers de Tuixent, etc.
À tout ça on peut y rejoindre tous les genres du bal musette comme par exemple le pasdoble, le bolero, le fox, ... 

Pour ce qui concerne aux danses traditionnelles d'autres cultures, aussi nommé "danses du monde", on ferait référence aux rondèus ou aux borrèies occitanes, aux an dros bretons, aux sauts basques, aux tarentelles (et aux autres genres de danses italiennes), aux kalamatianos (et aux autres genres de danses greques), aux danses d'Israël, etc.